|

Invité dans le cadre de « Mai des arts 2018 », l’artiste Ludovic Boulard Le Fur entreprend une expérience originale au centre social de La Brunetière – à partir du 16 avril.

« Je dessine et je peins des êtres imaginaires sur du papier ou de la toile d’après les visions animales qui m’apparaissent dans les nuages, dans les taches sur le sol, dans les formes qui m’entourent ou dans les traits que je dessine les yeux fermés.

En résidence au centre social La Brunetière, j’animerai une rencontre-atelier avec les habitants du quartier souhaitant participer à cette expérience. Je leur ferai découvrir la magie de “l’apparition”, c’est-à-dire la recherche de formes, de visages discernables à partir de traits hasardeux, gribouillés. Ce phénomène s’appelle la paréidolie et c’est à partir de ce système de pensée propre à l’analogie des formes que beaucoup de dessins préhistoriques et plus tardifs ont été créés.

Tapis volant bureautique et la faune intérieure ©Ludovic Boulard Le Fur

Les ateliers témoigneront de cet élan vital du dessin qui existe depuis toujours et n’a pas changé aujourd’hui. Nous utiliserons entre autres la technique du “frottage”. Nous aborderons le trait, la couleur, la texture, l’imaginaire, l’envie, le souvenir, l’Histoire, le brouillard, le focus, le mystère, les origines de l’être humain, les infinis, les connexions. Nous explorerons les mystères de la représentation.

À la fin de ces ateliers, une exposition se tiendra au centre social. Elle retracera les heures communes au cours desquelles nous aurons exploré ensemble “les états de dessin modifié” et prendra la forme d’un “abri sous papier”. »

Ludovic Boulard Le Fur


Résidence du 16 au 27 avril 2018 au centre social de la Brunetière, à Bergerac

Vernissage le 28 avril 2018 à 18h dans le même lieu

Médiation culturelle pour les scolaires organisée par la Ville de Bergerac.
Contact : Sylvie Carpentier - Tél. : 0673378900