Dans le cadre du festival Les Drôles Lecteurs organisé les 24 et 25 mai 2024 à Monbazillac, la Nouvelle Galerie a proposé aux enfants des ateliers de création Hic et Nunc.
L’animation fut assurée par les membres de La Nouvelle Galerie : Corine, Corinne, Véronique, Christophe et deux jeunes étudiants : Alice et Alix.

Au programme, la création de dessins s’inspirant du livre de Régis Lejonc « Les 9 vies extraordinaires de la Princesse Gaya ». Cet ouvrage est fait d’épopées de siècle en siècle et fait voyager de la Bavière médiévale natale de la jeune princesse au Mexique, en passant par la Chine, la Grèce antique, la forêt amazonienne. Dans l’oubli de ses vies antérieures, en âges et en noms différents, le destin de Gaya l’amène à devenir pirate, poétesse, à s’initier aux rites vaudous. Gaya cherchera toujours la liberté, et choisira sa vie.
Entre 2018 et 2021, Régis Lejonc a proposé ses illustrations à plusieurs écrivains.
Dans un travail collectif qui préserve le style et la sensibilité de chacun, ce conte onirique se picore dans l’ordre de ton choix. Il met en scène en place un personnage fort et fragile, la femme.
Au festival Les Drôles Lecteurs, ce fut le tour des enfants !
Les oeuvres de nos artistes en herbe ont été exposées sur place.
Merci aux Drôles Lecteurs pour ce partenariat avec LNG.
Espérons que le festival trouvera les moyens pour continuer à exister en 2025.