|

Avec le projet ”Coïncidences”, l’artiste Leina Picto s’emparera des murs du centre-ville de Bergerac et plus précisément du quartier du marché couvert pour créer un parcours artistique dans le centre-ville de Bergerac du 15 mai au 16 juin 2025.

C’est par le biais de la disparition que l’essentiel est révélé.
Avec « COÏNCIDENCES », Leina Picto interroge le point de bascule entre réalisme et onirisme. Ses collages, lecture subjective du réel, métaphores énigmatiques, sont comme autant de spécimens collectés par un naturaliste. Le public est rapidement saisi par les télescopages opérés dans l’œuvre.
À travers ses compositions Leina Picto fait surgir l’émotion qui permet à celui qui regarde d’interpréter son propre ressenti.

La ville comme galerie
Forte des succès des évènements précédents organisés dans l’espace public (Passage 1, Passage 2, Bob Cougar, Bernard Privat, Comme Cheveux…), LNG renouvelle ici un projet d’exposition visibles par tous et pour tous, un parcours permettant de sensibiliser les habitants de Bergerac à l’art visuel.
Plus spécifiquement, des ateliers de pratique artistique animés par l’artiste seront organisés (établissements scolaires des quartiers prioritaires, fondation John Bost, école de la deuxième chance, la mission locale,…).
Pour toucher un large public, les ateliers pourront être organisés dans différents lieux (écoles et collèges, fondation John Bost, la Traverse,…). Historique du collage, approche de la composition. Le choix de l’atelier sera adapté aux outils permis ou non. Nous pourrons nous servir de ciseaux, ou, à minima, de nos mains et de colle.
A bientôt pour plus d’informations concernant le vernissage, les ateliers, etc…

Remerciements
Subventions :
Etat - CGET Politique de la Ville, Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Partenaires et soutiens :
La Traverse
Sponsors et Mécènes :
Eurovia Agence de Bergerac, Art & Fact, Archistudio
Conception graphique :
Understüd