Dans le cadre du festival « Les Drôles Lecteurs » consacré à la littérature jeunesse qui se tenait comme à son habitude au château de Monbazillac, des ateliers « typo-calli-graphiques » étaient animés toute la journée du samedi 26 mai par Fanny et Tristan de l’excellent collectif Bon Pour 1 Tour, en collaboration avec La Nouvelle Galerie (excellente également – mais ça vous le saviez déjà).

Contrairement à ce que pouvait laisser entendre le titre de l’atelier (À vos bâtons !), il ne s’agissait pas d’un stage d’initiation au maniement de la matraque pour futurs gardiens de la paix. Non, les bâtons en question – des bouts de bois de cagette – n’étaient que les armes inoffensives de l’imagination et de la beauté, maniés par des enfants curieux et enthousiastes.

Tristan qui ne peut pas s’empêcher de montrer qu’il dessine mieux que tout le monde

“La typographie, c’est avant tout du dessin !”

Les outils, volontairement frustes, incitent l’enfant à libérer son geste et son imaginaire, sans se soucier de « faire joli ».

Toutes ces gammes à répéter, ça me rappelle le piano

Une sélection rigoureuse a permis de distinguer les plus belles œuvres, celles qui seront exposées sur les grilles du château.

“Quand je serai grand, je serai le plus grand dessinateur à bois de cagette du monde !”

Petit drôle, va !